Je suis Sandrine Gloriant, psychopraticienne certifiée, spécialisée dans l’accompagnement des enfants hypersensibles, sujets au stress, à la colère ou à des émotions débordantes.
Depuis plus de 13 ans, j’accueille les enfants et leurs familles dans un cadre sécurisant et chaleureux à Lagny-sur-Marne et à Magny-le-Hongre ou en visio, selon les besoins.
Mon approche est intégrative, douce et sur mesure, toujours centrée sur le rythme et la personnalité de l’enfant.
J’utilise notamment :
Mon objectif : permettre à chaque enfant de mieux se connaître, de se réguler émotionnellement et de s’épanouir dans sa singularité.
Un outil simple et puissant pour aider les enfants à faire pause avant d’exploser
Noé a 7 ans. C’est un petit garçon vif, attachant, curieux… mais aussi très sensible et réactif.
Depuis quelques mois, ses parents le décrivent comme “à fleur de peau” :
"Il explose pour un oui ou pour un non. Il hurle, tape parfois, jette ses affaires… puis pleure. Et après, il dit qu’il est désolé."
À l’école, le comportement est un peu plus contenu… mais la maîtresse rapporte que Noé est souvent tendu, impatient, et peine à se concentrer.
À la maison, les crises sont plus fréquentes.
Ses parents sont fatigués. Noé aussi.
Chez certains enfants, les émotions arrivent trop vite, trop fort, trop floues.
Ils n’ont pas encore appris à les reconnaître ni à les canaliser.
Résultat : elles débordent d’un coup, sans prévenir.
Ce n’est pas de la mauvaise volonté. C’est une immaturité neurologique et émotionnelle tout à fait normale à cet âge… mais qu’on peut accompagner efficacement.
Avec Noé, nous avons travaillé en séances courtes, dynamiques et très visuelles.
Il n’aime pas parler longtemps, alors nous avons utilisé :
Dès la deuxième séance, Noé avait appris à :
Chaque soir, ses parents l’aidaient à rejouer la respiration apprise, comme un mini-rituel.
Et au bout de quelques jours, Noé l’a utilisé tout seul, dans une situation de frustration.
Après 4 séances :
Il a gagné en conscience de lui, en capacité à demander de l’aide avant de “craquer”, et surtout, en fierté.
"Il est fier quand il réussit à se calmer. Il nous dit "j’ai pas crié aujourd’hui, j’ai soufflé"." me confiera sa maman.
Avec les enfants comme Noé, un suivi sur quelques mois permet de :
C’est un travail de prévention du mal-être émotionnel, qui a aussi des effets positifs sur le climat familial.
Pour Noé, nous avons aussi mis en place :
Ces rituels deviennent des points d’ancrage concrets qui l’aident à se sentir plus maître de lui-même.
En complément, je recommande parfois mon jeu de cartes Histoires de se parler.
En tirant des cartes représentant un héros, une épreuve, un guide et un objet magique, l’enfant construit une histoire qui lui permet souvent de nommer une émotion, de symboliser un conflit ou de se projeter dans une solution intérieure.
Un outil précieux pour les enfants qui ont du mal à parler directement de ce qu’ils vivent.
Les colères ne sont pas une fatalité. Elles sont un signal, et l’enfant a besoin qu’on l’aide à décoder ce qui se passe en lui.
Je vous propose un accompagnement adapté, doux et ludique, pour aider votre enfant à retrouver de la paix intérieure… et vous aussi.
Prise de RDV sur ce lien avec Sandrine Gloriant ou par téléphone au 06 60 99 41 01.
Oui, à cet âge le cerveau émotionnel est encore en construction. L’enfant ne sait pas encore réguler ses émotions seul. Ce n’est ni une fatalité, ni une mauvaise éducation. Avec les bons outils, il peut apprendre à se calmer plus vite et à exprimer autrement ce qu’il ressent.
Oui, très bien et souvent plus rapidement que chez les adultes. Les enfants ont une imagination naturellement active, ce qui rend l’hypnose ludique et très efficace. On passe par des images, des histoires et des symboles, toujours adaptés à leur âge.
Pas du tout. L’accompagnement ne repose pas uniquement sur la parole. L’enfant peut exprimer ses émotions par le jeu, les dessins, le mouvement ou simplement en écoutant une histoire hypnotique. On respecte toujours son rythme.
Oui. Une partie de l’accompagnement consiste à transmettre des outils simples que l’enfant peut utiliser seul ou avec ses parents : respiration, visualisation, gestes ressources, phrases positives… Ce sont des rituels qu’on installe ensemble.
Cela dépend de chaque enfant, mais souvent, 3 à 5 séances suffisent pour observer une nette amélioration. Un suivi plus espacé dans le temps peut ensuite aider à ancrer les bénéfices dans la durée.
Je vous accueille à Lagny-sur-Marne (en bord de Marne) et à Magny-le-Hongre, ou à distance en visio. L’espace est pensé pour être doux, rassurant et adapté aux enfants.
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