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Colères fréquentes : comment Noé (7 ans) a appris à se réguler avec l’hypnose

26 août 2025
Votre enfant explose de colère pour un rien, crie, jette ses affaires ou se met à pleurer sans pouvoir se calmer ? Découvrez comment Noé, 7 ans, a appris à se réguler en douceur grâce à l’hypnose, la respiration et des outils simples à refaire à la maison

Je suis Sandrine Gloriant, psychopraticienne certifiée, spécialisée dans l’accompagnement des enfants hypersensibles, sujets au stress, à la colère ou à des émotions débordantes.
Depuis plus de 13 ans, j’accueille les enfants et leurs familles dans un cadre sécurisant et chaleureux à Lagny-sur-Marne et à Magny-le-Hongre ou en visio, selon les besoins.

Mon approche est intégrative, douce et sur mesure, toujours centrée sur le rythme et la personnalité de l’enfant.
J’utilise notamment :

  • l’hypnose ericksonienne, pour apaiser et activer les ressources intérieures,
  • la PNL, pour transformer les réactions automatiques,
  • les techniques d'EMDR, pour dénouer les blessures émotionnelles encore actives,
  • et l’art-thérapie, quand l’enfant a besoin de s’exprimer autrement que par les mots.

Mon objectif : permettre à chaque enfant de mieux se connaître, de se réguler émotionnellement et de s’épanouir dans sa singularité.

Un outil simple et puissant pour aider les enfants à faire pause avant d’exploser


Colères incontrôlables, cris, blocages : les émotions prennent toute la place

Noé a 7 ans. C’est un petit garçon vif, attachant, curieux… mais aussi très sensible et réactif.
Depuis quelques mois, ses parents le décrivent comme “à fleur de peau” :

"Il explose pour un oui ou pour un non. Il hurle, tape parfois, jette ses affaires… puis pleure. Et après, il dit qu’il est désolé."


À l’école, le comportement est un peu plus contenu… mais la maîtresse rapporte que Noé est souvent tendu, impatient, et peine à se concentrer.

À la maison, les crises sont plus fréquentes.
Ses parents sont fatigués. Noé aussi.


L’enfant n’est pas “trop énervé”, il est submergé

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Chez certains enfants, les émotions arrivent trop vite, trop fort, trop floues.
Ils n’ont pas encore appris à les reconnaître ni à les canaliser.
Résultat : elles débordent d’un coup, sans prévenir.

Ce n’est pas de la mauvaise volonté. C’est une immaturité neurologique et émotionnelle tout à fait normale à cet âge… mais qu’on peut accompagner efficacement.


L’hypnose et la respiration : une approche corporelle pour réguler

Avec Noé, nous avons travaillé en séances courtes, dynamiques et très visuelles.
Il n’aime pas parler longtemps, alors nous avons utilisé :

  • des histoires hypnotiques animées (ex : un volcan qui apprend à respirer avant de gronder),
  • des objets symboliques (une "télécommande magique" pour régler l’intensité de ses émotions),
  • et surtout des jeux corporels de respiration qu’il a très vite adoptés.


Le souffle, un super-pouvoir pour les enfants sensibles

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Dès la deuxième séance, Noé avait appris à :

  • reconnaître sa colère qui monte 
  • mettre en place une respiration-réflexe,
  • utiliser son “mot secret”.


Chaque soir, ses parents l’aidaient à rejouer la respiration apprise, comme un mini-rituel.
Et au bout de quelques jours, Noé l’a utilisé tout seul, dans une situation de frustration.


Ce qui a changé en quelques semaines

Après 4 séances :

  • les crises sont devenues plus espacées,
  • la récupération émotionnelle plus rapide,
  • et Noé a commencé à exprimer ce qu’il ressent (“j’ai trop chaud dans mon ventre”, “je suis en train de monter comme un volcan”).


Il a gagné en conscience de lui, en capacité à demander de l’aide avant de “craquer”, et surtout, en fierté.

"Il est fier quand il réussit à se calmer. Il nous dit "j’ai pas crié aujourd’hui, j’ai soufflé"." me confiera sa maman.


Pourquoi un accompagnement régulier fait toute la différence

Avec les enfants comme Noé, un suivi sur quelques mois permet de :

  • ancrer les bons réflexes émotionnels dans le corps,
  • adapter les outils à leur évolution (entrée en CE1, conflits à l’école, fatigue…),
  • et construire une base de sécurité intérieure stable, qui les accompagne longtemps.


C’est un travail de prévention du mal-être émotionnel, qui a aussi des effets positifs sur le climat familial.

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Des outils à prolonger à la maison… et dans le sac à dos


Pour Noé, nous avons aussi mis en place :

  • une petite boîte à émotions, à décorer lui-même, où il range des cartes-ressources (mots, dessins, images inspirantes),
  • une fiche de respiration ludique collée sur le frigo,
  • et une routine du soir : "Souffle + mot secret + image de calme".


Ces rituels deviennent des points d’ancrage concrets qui l’aident à se sentir plus maître de lui-même.


Mon jeu "Histoires de se parler" : un support pour explorer les émotions

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En complément, je recommande parfois mon jeu de cartes Histoires de se parler.

En tirant des cartes représentant un héros, une épreuve, un guide et un objet magique, l’enfant construit une histoire qui lui permet souvent de nommer une émotion, de symboliser un conflit ou de se projeter dans une solution intérieure.

Un outil précieux pour les enfants qui ont du mal à parler directement de ce qu’ils vivent.


Vous reconnaissez votre enfant dans ce portrait ?


Les colères ne sont pas une fatalité. Elles sont un signal, et l’enfant a besoin qu’on l’aide à décoder ce qui se passe en lui.

Je vous propose un accompagnement adapté, doux et ludique, pour aider votre enfant à retrouver de la paix intérieure… et vous aussi.


Prise de RDV sur ce lien avec Sandrine Gloriant ou par téléphone au 06 60 99 41 01.

 

 FAQ – Colères chez l’enfant : vos questions les plus fréquentes


Mon enfant se met en colère pour un rien. Est-ce normal à 6 ou 7 ans ?

Oui, à cet âge le cerveau émotionnel est encore en construction. L’enfant ne sait pas encore réguler ses émotions seul. Ce n’est ni une fatalité, ni une mauvaise éducation. Avec les bons outils, il peut apprendre à se calmer plus vite et à exprimer autrement ce qu’il ressent.


Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment sur les enfants ?

Oui, très bien et souvent plus rapidement que chez les adultes. Les enfants ont une imagination naturellement active, ce qui rend l’hypnose ludique et très efficace. On passe par des images, des histoires et des symboles, toujours adaptés à leur âge.


Et s’il ne parle pas beaucoup ? Est-ce que ça bloque la séance ?

Pas du tout. L’accompagnement ne repose pas uniquement sur la parole. L’enfant peut exprimer ses émotions par le jeu, les dessins, le mouvement ou simplement en écoutant une histoire hypnotique. On respecte toujours son rythme.


Pourra-t-il refaire les exercices seul à la maison ?

Oui. Une partie de l’accompagnement consiste à transmettre des outils simples que l’enfant peut utiliser seul ou avec ses parents : respiration, visualisation, gestes ressources, phrases positives… Ce sont des rituels qu’on installe ensemble.


Combien de séances sont nécessaires ?

Cela dépend de chaque enfant, mais souvent, 3 à 5 séances suffisent pour observer une nette amélioration. Un suivi plus espacé dans le temps peut ensuite aider à ancrer les bénéfices dans la durée.


Où ont lieu les séances ?

Je vous accueille à Lagny-sur-Marne (en bord de Marne) et à Magny-le-Hongre, ou à distance en visio. L’espace est pensé pour être doux, rassurant et adapté aux enfants.

 

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