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Mon fils a peur de l’école : comment l’hypnose a redonné confiance à Arthur (8 ans)

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Mon fils a peur de l’école : comment l’hypnose a redonné confiance à Arthur (8 ans)
Votre enfant a peur d’aller à l’école, pleure chaque matin ou se plaint de maux de ventre ? L’hypnose peut l’aider à apaiser ses angoisses, retrouver confiance en lui et vivre la rentrée scolaire avec plus de sérénité, comme Arthur, 8 ans.

Une approche douce et ludique pour apaiser les angoisses matinales

Mon enfant a peur d’aller à l’école : que faire ?

De nombreux parents me consultent parce que leur enfant pleure le matin avant d’aller à l’école, se plaint de maux de ventre inexpliqués ou refuse tout simplement de s’habiller.
Ce stress de la rentrée souvent silencieux mais bien réel, touche beaucoup d’enfants sensibles ou anxieux.

Dans cet article, je vous partage le cas d’Arthur, 8 ans, accompagné dans mon cabinet à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) avec une approche douce, ludique et efficace : l’hypnose pour enfants.


Un matin sur deux, Arthur pleurait avant d’aller à l’école…

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Arthur avait 8 ans lorsqu’il est venu me voir avec ses parents.
Depuis plusieurs semaines, chaque matin était un combat. Il se réveillait tôt, le ventre noué, refusait de s’habiller, disait qu’il avait mal au cœur… et fondait souvent en larmes avant même d’avoir mis un pied dehors.

Ses parents avaient tout essayé : le rassurer, le gronder, négocier… Rien ne fonctionnait vraiment.
L’école confirmait qu’Arthur était calme, intelligent, mais discret et souvent fatigué.
Ce que ses parents ressentaient, c’était surtout un trop-plein d’angoisse chez lui et une grande impuissance chez eux.


Une peur pas toujours rationnelle, mais bien réelle


Chez les enfants, l’anxiété scolaire peut prendre différentes formes :

  • peur de la séparation avec les parents,
  • peur de ne pas être à la hauteur,
  • peur du regard des autres,
  • ou simplement une surcharge émotionnelle difficile à verbaliser.


Arthur ne savait pas exactement expliquer ce qu’il ressentait. Il disait simplement :

« Je veux pas y aller. J’ai peur. Je me sens pas bien. »


Une première séance en hypnose douce et ludique

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Nous avons commencé par créer un lien de confiance, avec des jeux, des images, des objets. Arthur est entré très naturellement dans l’univers de l’hypnose, par le jeu et l’imaginaire.

  • Première étape : repérer où la peur se logeait dans son corps. Il l’a dessinée comme une boule noire dans son ventre.
  • Deuxième étape : transformer cette boule. Il a imaginé un petit aspirateur magique qui l’enlevait, puis un soleil chaud qui réchauffait son ventre.
  • Troisième étape : faire naître une image ressource. Il a inventé un personnage protecteur, un dragon bleu doux et puissant, qu’il pouvait appeler dans sa tête chaque matin.

 

Entre les séances : ancrages et soutien parental


Ses parents ont reçu des outils simples à utiliser au quotidien :

  • Un petit galet de poche, “pierre de courage”, à garder sur lui à l’école.
  • Un exercice de respiration guidée le matin, en visualisant son dragon.
  • Une phrase positive à répéter : « J’ai le droit d’avoir peur, mais je suis capable. »

 

Résultats en 3 séances

Au fil des séances, Arthur a :

  • appris à nommer ses sensations,
  • compris que sa peur ne le définissait pas,
  • et surtout, trouvé des appuis intérieurs pour y faire face.


À la 3e séance, sa mère m’a dit :

« Ce matin, il s’est habillé tout seul, il m’a dit "je suis un peu stressé, mais ça va aller"… Et il est parti avec son cartable. J’ai failli pleurer. »


Un accompagnement régulier tout au long de l’année scolaire

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Après ces premiers progrès, ses parents ont choisi de poursuivre l’accompagnement de manière régulière et espacée avec une séance toutes les 3 à 6 semaines.


Ce suivi au fil de l’année scolaire permet de :

  • accompagner les différentes étapes émotionnelles (changements, évaluations, fatigue, conflits...) ;
  • ancrer les ressources déjà mobilisées ;
  • prévenir les rechutes ou nouvelles peurs ;
  • renforcer l’estime de soi et l’autonomie émotionnelle dans la durée.


Ces séances deviennent pour l’enfant des bulles de respiration et de recentrage, des moments pour déposer ce qu’il vit, se sentir compris, et repartir plus solide.

C’est une prévention précieuse pour les enfants sensibles, anxieux ou perfectionnistes.


Ce que l’hypnose permet chez l’enfant


L’hypnose est une approche respectueuse et puissante, parfaitement adaptée aux enfants.
Elle agit directement sur l’imaginaire, là où les peurs se créent… mais aussi là où les solutions peuvent germer.

Elle permet de :

  • transformer les peurs en images maîtrisables,
  • retrouver du pouvoir personnel,

renforcer la sécurité émotionnelle et la confiance.

 

En résumé : quand un enfant dit “j’ai un peu peur, mais j’y vais”, c’est une vraie victoire

Arthur est revenu à l’école avec sa sensibilité, mais aussi avec des outils concrets, une sécurité intérieure retrouvée et une confiance nouvelle.

Et c’est peut-être ça, le plus important : ne pas nier la peur, mais lui apprendre qu’il peut la traverser.


Vous reconnaissez votre enfant dans cette histoire ?
Vous sentez qu’il vit difficilement la rentrée scolaire ?
Je vous accompagne à Lagny-sur-Marne et Magny le Hongre en Seine-et-Marne, avec des méthodes douces et efficaces, adaptées à chaque enfant.

Prenez rendez-vous directement sur mon agenda ou contactez moi au 06 60 99 41 01 .

 

Et si vous commenciez aussi à ouvrir le dialogue… en jouant ?

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En parallèle des séances, je recommande souvent aux familles un outil simple et poétique pour faire parler les enfants autrement : mon jeu de cartes Histoires de se parler.

Basé sur l’imaginaire et le symbolique, ce jeu permet à l’enfant de créer des histoires à partir de cartes illustrées représentant un héros, une épreuve, un guide et un objet magique.
En racontant des histoires… c’est souvent de lui-même qu’il parle sans le savoir.

 Ce jeu peut :

  • libérer la parole sans pression,
  • aider l’enfant à identifier ses émotions ou ses besoins,
  • renforcer le lien parent-enfant à travers un moment complice,
  • stimuler sa créativité tout en posant un cadre sécurisant.


Utilisé à la maison, ou en séance, "Histoires de se parler" est un véritable pont entre le langage du cœur et celui de l’imaginaire.

Découvrez le jeu ou le commander sur ce lien 

Prendre rendez-vous ou me contacter au 06 60 99 41 01. 


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